Le Projet d'AS.
Généralités.
Les formes d'évolution.
Les activités.

a) Généralités.
En accord avec le " Projet National " de l'UNSS, l'AS du collège " Les Touleuses " inscrit ses actions autour de trois pôles : animation, compétition, formation, à travers 5 activités.

b) Les formes d'évolution  :
L'animation permet au plus grand nombre de licenciés de pratiquer des activités variées, dans un esprit de découverte, de détente, d'entretien et de formation. Le passage d'une activité à l'autre est simplement assujetti aux fonctionnement de chaque section, et au contrôle des enseignants sur la fréquentation des élèves : d'où une inscription par cycle.
Les élèves ne font pas de compétitions inter-établissements.

La compétition s'adresse aux licenciés s'étant inscrits dans une section sur toute l'année. Dans ce genre de pratique, les objectifs de formation visent à créer une expérience sportive de compétition avec :
- Un suivi des entraînements.
- Une présence active aux matchs.
- Une prise de conscience de l'appartenance à un groupe " équipe " ( même dans les sports individuels).
Les contenus enseignés sont relatifs à la spécificité de l'activité abordée et doivent amener l'élève à créer sa propre expérience sportive et à acquérir le langage particulier du sport choisi.
L'organisation des compétitions dans le district, le département et l'Académie permet à chaque compétiteur d'évoluer en fonction de son niveau.

La formation pourrait être une suite logique de la compétition, mais s'adresse aussi à ceux qui pratiquent sur le mode de la détente et du loisir. Cet axe vise à sensibiliser et à former les jeunes aux responsabilités qu'engendrent leur propre pratique. Cette formation porte sur l'acquisition de connaissances pour assumer avec efficacité les " rôles sociaux " qu'ils choisissent : arbitre, juge, chronométreur… Elle est sanctionnée dans la plupart des cas par un diplôme UNSS, en fonction de l'organisation du district et du département.

c) Les sections :
Le tennis , Le handball , L'aviron
Le badminton , Le plein air

Le tennis est encadré par 2 enseignants. Il est pratiqué le mercredi après-midi en extérieur.
Objectifs :
- Evoluer en individuel et en équipe au niveau du district et du département.
- Formation d'arbitres.

Le handball est encadré par 2 enseignants et est pratiqué en intérieur le mercredi après-midi.
Objectifs : - Evoluer en " excellence " et en " honneur " au niveau du district.
- Former des arbitres.

Le badminton est encadré par un enseignant le lundi soir en intérieur.
Objectifs : - Participer aux compétitions de district en individuel, en équipe et en duo, avec espoir de qualification en départemental.
- Former des arbitres.

L'aviron est encadré par un enseignant le mercredi et le vendredi sur l'Oise. Une classe de spécialisation à cette activité a été créée dans le collège. Elle regroupe une dizaine d'élèves. Ils sont à la fois licenciés à l'AS du collège et au club de la SNO (Société Nautique de l'Oise). Ils s'entraînent le mercredi après-midi au sein du club et le vendredi avec leur professeur d'EPS.
Les autres élèves, licenciés à l'AS aviron (mais n'appartenant pas à la classe spécialisée), s'entraînent le mercredi après-midi avec l'enseignant du collège.
Objectifs : - Faire vivre cette classe spécialisée.
- Renouveler l'expérience du championnat de France de l'année dernière.
- A long terme, transformer cette section spécialisée en section sportive promotionnelle.

Le plein air est encadré par un enseignant le mercredi après-midi. Les activités proposées s'adressent essentiellement aux élèves qui s'inscrivent dans le pôle animation. Cette section démarre cette année et propose plusieurs activités : le VTT, l'escalade et peut-être la planche à voile (en fonction des disponibilités de l'installation).
Le secteur d'évolution de cette section s'étend du bois des " Touleuses " aux étangs de Cergy, en passant par le gymnase des " Roulants " à Cergy-St-Christophe.
Pour des soucis de sécurité, il est nécessaire d'encadrer les activités d'un personnel supplémentaire. Ces personnes seront présentées à l'assemblée générale de l'AS.

suite