L'AS badminton

retour


  1. Organisation générale

    La section badminton fonctionne sur le district de Cergy-Sud avec 6 autres établissements, sur des championnats individuels puis par équipes. Le nombre de rencontres s'élève à 7, avec la possibilité de qualifications au niveau départemental, académique ou national.

    L'objectif de ce système est d'accéder au plus haut niveau sans préjudice pour le joueur débutant qui ne serait pas qualifié. Des compétitions sont en effet réservées aux enfants non sélectionnés pour les phases départementales.

  2. Objectifs

    L'intention éducative est l'accès à l'autonomie, à la responsabilité et à la maîtrise de ses actes à travers le jeu et l'arbitrage. Cette éducation à la citoyenneté s'exerce à travers le match : que l'on soit joueur ou arbitre, en simple ou en double, en individuel ou en équipe.

  3. Organisation de la section

    Pour atteindre ces objectifs, la section badminton s'adresse aux garçons et aux filles de toutes les classes du collège. La capacité d'accueil de 28 élèves est limitée par le nombre de terrains. L'entraînement se passe le lundi soir et les compétitions le mercredi après-midi. Durant les séances, l'accent est mis sur les acquisitions techniques et tactiques, sur l'apprentissage des règles du jeu et le décompte des points, et sur la gestion d'une feuille de matchs.

  4. Les résultats de l'année 1998/99

    La section comptait une quinzaine de licenciés répartis sur les trois catégories d'âge du collège. Douze ont évolués dans le championnat du district. Deux se sont qualifiés au niveau départemental. Elles sont arrivées respectivement 25° et 24°, sur plus de 50 concurrentes.

  5. Les projets de l'année 1999/2000

    Cette année la section est en très nette progression en ce qui concerne le nombre de licenciés ; 26 enfants (dont 11 filles) répartis en :
       7 benjamins (classes de 6° et de 5°)
       15 minimes (classes de 5°, 4° et 3°)
       4 cadets (classes de 3°).
       10 élèves ont renouvelé leur cotisation de l'année précédente, et 1 d'il y a 2 ans.

    Sur le plan de l'animation

    L'objectif est de faire participer tous ces enfants d'une manière régulière aux entraînements, de créer une émulation qui leur permette de pratiquer l'activité avec plaisir et de s'inscrire dans la durée en pratiquant plusieurs années. Le taux de renouvellement est donc un indicateur.

    Sur le plan de la compétition

    Le potentiel de jeu des élèves inscrits semble permettre quelques qualifications au niveau départemental, malgré une opposition plus nombreuse (16 établissements dans le district de Cergy au lieu de 10 l'an dernier).

    Sur le plan de la formation

    Chaque élève reçoit une formation minimale d'arbitre et certains seront sanctionnés par un diplôme de niveau " district ".
    Cette distinction doit être validée dans 3 rôles différents :
       Arbitre
       Juge de ligne
       Gestion.
retour